Grâce à la réalité virtuelle, découvrez le métier de monteur de ligne avec notre nouvelle vidéo 360° et apprenez-en plus sur les défis auxquels les monteurs sont confrontés.
English version
 

L’INFOLETTRE
PROFESSEURS

Novembre 2017
 
2017
 
Bonjour,

Voici quelques informations sur les activités d’Hydro-Québec visant le milieu scolaire.
 

Au sommet d’un pylône en vidéo 360° !

Vous connaissez quelqu’un ayant les nerfs assez solides pour travailler à 650 pi (198 m) d’altitude ? Eh bien, nous vous proposons de vivre une expérience hors du commun dans un des plus hauts pylônes du Québec ! Grâce à la réalité virtuelle, vous découvrirez le métier de monteur de lignes avec Jean-Olivier.

Avertissement : nos monteurs de lignes sont des professionnels formés et il est strictement interdit de monter dans un pylône.

Visionner la vidéo (navigateur Google Chrome recommandé)

Nos monteurs dans les pages des magazines Les Débrouillards et Curium

Les magazines Les Débrouillards et Curium ont consacré quelques pages à nos monteurs de lignes. La première publication, qui s’adresse aux lecteurs de 9 à 14 ans, décrit le travail d’une équipe de monteurs d’Hydro-Québec. La seconde, qui s’adresse aux lecteurs de 14 à 17 ans, aborde les défis d’un monteur sous un angle plus ludique. Pour en savoir plus sur le métier de monteur de lignes, visitez le site Toutpourreussir.com.

Nous vous invitons également à lire les reportages dans Les Débrouillards et Curium.
 

La trousse Sécurité et électricité disponible en anglais

La version anglaise de la trousse éducative Sécurité et électricité est maintenant offerte aux élèves des classes du deuxième cycle du primaire. Rappelons que la trousse contient deux jeux de société sur le thème de l’électricité. Tout en s’amusant, les élèves feront des parcours parsemés de questions étonnantes. Qui plus est, ils acquerront des notions de base sur l’électricité et se familiariseront avec les comportements sécuritaires à adopter. Enfin, la trousse permet à une classe de vingt-quatre élèves (six groupes de quatre élèves) de jouer en même temps. De plus, elle est gratuite !

Commander une trousse en français ou en anglais
 

Hydro-Québec présente au congrès de l’AQEP

Le 30e congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) aura lieu au Palais des congrès de Montréal les 30 novembre et 1er décembre 2017. Hydro-Québec y tiendra un kiosque pour faire connaître son matériel et ses activités pédagogiques. Les visiteurs pourront aussi vivre l’expérience immersive d’une vidéo 360° grâce aux casques de réalité virtuelle. Visitez la Baie-James ou montez dans un des plus hauts pylônes du Québec !
 

Le saviez-vous ?

Au cours des dernières années, Hydro-Québec a développé plusieurs trousses éducatives destinées aux élèves de 5e année et de 6e année vivant dans des régions éloignées non reliées à son réseau.

Ces trousses servent à sensibiliser les élèves aux différentes formes d’énergie ainsi qu’aux économies d’énergie. Chaque trousse a été adaptée à la réalité de chacune de ces régions et parfois même à celle de certains villages, afin que les élèves puissent s’y reconnaître.

Les principaux termes utilisés dans les trousses ont été traduits dans la langue parlée à la maison. Les enfants peuvent ainsi partager leur apprentissage au sein de leur collectivité : en Innu, à Schefferville, en Inuktitut, au Nunavik et en Atikamekw, à Opitciwan.
 
Hydro-Québec
Hydro-Québec
Édifice Jean-Lesage
75, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)  H2Z 1A4
comitejeunesse@hydro.qc.ca
www.hydroquebec.com
Suivez-nous
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Site Web Ressources pour les professeurs
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous y êtes abonné.