Hydro Québec Infolettre Professeurs
Janvier 2014



Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la deuxième infolettre de l’année scolaire 2013-2014, qui vous informe des activités d’Hydro-Québec en lien avec le milieu scolaire.
 

Sortie à l’Expo-sciences Hydro-Québec

Visitez l’Expo-sciences Hydro-Québec avec vos élèves et faites-leur découvrir des projets scientifiques stimulants, présentés par des jeunes devenus « experts » dans leur champ de recherche, dans des domaines scientifiques aussi variés qu’intéressants.

  Choisissez une des douze finales régionales qui se dérouleront partout au Québec en février et en mars ou la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui aura lieu à Terrebonne du 10 au 13 avril 2014.

 
 
 

Les métiers à Hydro-Québec dans le magazine Les Débrouillards

Au cours de l’année 2014, Hydro-Québec publiera une série de publireportages sur des métiers qu’on trouve dans l’entreprise. Dans l’édition de janvier, le magazine Les Débrouillards publiera le premier article qui présentera le métier d’infirmier de chantier. Ce publireportage sera également diffusé sur les sites Web hydroquebec.com/professeurs et lesdebrouillards.com.

 
Concours Gagne un voyage à la Baie-James à l’AQEP

 
Les 11, 12 et 13 décembre derniers, Hydro-Québec participait au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP) à Québec et y avait un stand sur les outils pédagogiques offerts aux enseignants. Ces derniers étaient invités à participer au concours Gagne un voyage à la Baie-James où ils couraient la chance de remporter un laissez-passer pour deux personnes à la Baie-James. Le tirage a eu lieu le 13 décembre 2013 en présence de monsieur Stephan Lenoir, président sortant de l’AQEP. La gagnante de ce concours est Marcelle Perron, enseignante de 5e année à l’école primaire de l’Arc-en-ciel, à Laval. Au cours de ce voyage de deux jours, elle aura l’occasion de visiter l’aménagement Robert-Bourassa et la centrale La Grande-1.

Félicitations à madame Perron ! Nous lui souhaitons un très beau séjour à la Baie-James.

Jeux en ligne

Découvrez la section des jeux d’Hydro-Québec. On y explique, de façon ludique, différents thèmes liés à l’électricité comme la sécurité, les sources d’énergie et le développement durable.

Il y en a pour tous les âges, du 1er cycle du primaire au secondaire.

Découvrez nos jeux

Saviez-vous que ?
 

Le cuivre et l’aluminium sont deux matériaux conducteurs d’électricité.

Le cuivre a une meilleure conductibilité, pourtant, les lignes électriques d’Hydro-Québec sont faites en aluminium.

Trois raisons expliquent ce choix :

 
  Le cuivre est trois fois plus lourd que l’aluminium. Des conducteurs en cuivre exigeraient des poteaux et des pylônes plus grands et plus robustes.
  Le cuivre est beaucoup plus coûteux que l’aluminium.
  Le cuivre s’oxyde beaucoup plus facilement que l’aluminium, c’est-à-dire qu’il réagit avec l’oxygène dans l’air et forme une couche extérieure.

Imaginez, le réseau d’Hydro-Québec compte près de 150 000 km de lignes de transport et de distribution d’électricité. C'est plus de trois fois et demie le tour de la Terre !

Venez en apprendre davantage sur les différentes sortes de conducteurs et d’isolants à l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec.

 
Pour toute question ou commentaire sur nos produits scolaires, vous pouvez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Comité jeunesse
Hydro-Québec
75, boul. René-Lévesque Ouest, 16e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1A4
comitejeunesse@hydro.qc.ca
www.hydroquebec.com/professeurs


Nous vous souhaitons une bonne année 2014 !