Hydro Québec Infolettre Professeurs
Infolettre no 3 Septembre 2013


 
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la première infolettre de l’année scolaire 2013-2014, qui vous informe des activités d’Hydro-Québec en lien avec le milieu scolaire.
 
 
 
Gagnez un voyage à la Baie-James

En collaboration avec le magazine Les Débrouillards, Hydro-Québec offre la possibilité aux jeunes de 15 ans et moins de gagner un voyage inoubliable de deux jours à la Baie-James en avion pour quatre personnes. Comment participer ? Il suffit de résoudre le mot mystère publié à la page 32 du numéro de septembre.
 
 
 
 
Capsules vidéo pour expliquer la foudre et les aurores polaires

Voici deux petites capsules pour comprendre et expliquer deux phénomènes électriques qui intriguent les jeunes et les moins jeunes.
 
 
 
 
Concours pour les enseignants du primaire et du secondaire

L’édition 2012-1013 du concours Amenez vos élèves sur la route des électrons s’est achevée au printemps dernier. Dix enseignants se feront rembourser le transport scolaire, jusqu’à concurrence de 1 000 $, lors de la visite d’une centrale hydroélectrique ou de l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité, ouvert au public.

Voir le nom des dix gagnants du concours scolaire »

Demeurez abonnés pour connaître la date de lancement de la prochaine édition !
 
 
 
 
Spécialement ouvert pour les groupes scolaires !

L’été tire à sa fin, mais les visites de nos sites ne sont pas terminées pour autant ! Hydro-Québec ouvre les portes de certaines de ses installations spécialement pour les groupes scolaires.

C’est le cas de l’Électrium , en Montérégie, qui est ouvert du lundi au vendredi et les dimanches après-midi ; c’est le cas aussi de la centrale de Beauharnois, qui accueille les enseignants et leurs élèves les mercredis et les vendredis cet automne.

Une sortie idéale pour comprendre l’électricité autrement !
 
 
 
Venez découvrir nos trousses pédagogiques
 
Nous serons à la Journée pédagogique montérégienne 2013, le 25 octobre, ainsi qu’au Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), les 6 et 7 novembre, pour vous présenter nos trousses pédagogiques.

Du préscolaire au 3e cycle du primaire, les trousses pédagogiques d’Hydro-Québec touchent différents sujets en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise d’une façon amusante et ludique. Profitez-en, c’est gratuit !

 
 
Saviez-vous que ?  
 

Ça fait plus de 100 ans qu’il y a de l’hydroélectricité au Québec !

La première centrale hydroélectrique à voir le jour au Canada a été celle du Sault-Montmorency, près de Québec, en 1885.

On l’oublie facilement, mais l’arrivée de l’électricité a eu un impact majeur sur la vie des Québécois.

Découvrez l’histoire de l’électricité au Québec et les étapes importantes de l’électrification de la province.

 
 
 
 
Pour toute question ou commentaire sur nos produits scolaires, vous pouvez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Comité jeunesse
Hydro-Québec
75, boul. René-Lévesque Ouest, 16e étage
Montréal (Qc) H2Z 1A4
comitejeunesse@hydro.qc.ca
www.hydroquebec.com/professeurs

Nous vous souhaitons une belle rentrée !

 

participer conditionscontinu alternatif